Login

Chicago Les cours agricoles baissent après la publication du rapport USDA

Chicago, 9 mars 2017 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont baissé jeudi après des estimations mensuelles du département américain de l'Agriculture (USDA) tablant sur une offre élevée, notamment en Amérique du Sud, et ont tiré vers le bas les prix du blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'USDA a publié en milieu de séance son rapport mensuel, dit Wasde, sur les perspectives d'offre et de demande et les cours y ont réagi par la négative. Le marché du soja a le plus lourdement souffert, car les prévisions d'offre »correspondaient aux attentes les plus élevées pour les Etats-Unis comme le reste du monde», a souligné dans une note Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.

L'USDA a en effet relevé nettement relevé ses prévisions de stocks de fin de campagne, c'est-à-dire le niveau où seront les réserves d'oléagineux au sortir de la période 2016/2017, par rapport à son estimation du mois de février. «Ce qu'il y a de particulièrement notable, c'est que les chiffres ont bondi au sujet de la récolte brésilienne», a remarqué M. Zuzolo. Le niveau de l'offre brésilienne était déjà redevenu un sujet d'inquiétudes marqué pour les investisseurs depuis quelques séances, des cabinets privés ayant relevé leur propres estimations au moment où est récolté l'oléagineux.

«Le rapport ne s'est pas révélé favorable pour le maïs» non plus, l'USDA ayant maintenu ses prévisions sur les stocks alors que le marché tablait sur un abaissement face à des exportations solides des Etats-Unis, a souligné M. Zuzolo. «De plus, l'USDA a relevé ses chiffres sur la production sud-américaine» de maïs, a-t-il remarqué.

Quant aux cours du blé, ils ont signé une légère baisse alors que le rapport leur était a priori plus favorable, l'USDA ayant abaissé ses prévisions de réserves, en semblant entraînés par le déclin des prix des autres produits. Qui plus est, «le recul des cours de l'énergie (...) ajoute un peu de pression» sur l'ensemble des marchés de matières premières, ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale. Depuis mercredi, le marché du pétrole chute soudainement à des niveaux sans précédent cette année, sous le coup de l'annonce d'un bond des réserves américaines de brut à de nouveaux records.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6700 dollars, contre 3,7225 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,4400 dollars, contre 4,4700 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 10,1100 dollars, contre 10,2125 dollars précédemment

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement